Soutenez la création

de

cette réserve naturelle !

Le site, une superbe forêt ardennaise et une zone noyau de plusieurs espèces protégées dans leur milieu naturel. Il mérite une protection permanente. L'asbl en est devenue propriétaire, mais il reste maintenant des créanciers à rembourser. En effet, si la sauvegarde du site a été possible grâce aux dons de nombreuses personnes persuadées du bien fondé du projet, un emprunt sous forme d'obligations a été nécessaire pour permettre l’acquisition. L'action continue donc et votre soutien financier reste plus que bienvenu. Les possibilités pour participer sont  reprises ci-dessous. 

 

Merci !  

Faites un don 

Préservons ensemble cette forêt magnifique !

Toute contribution est la bienvenue, petite ou grande.

A partir de 20 € vous recevez une petite contrepartie.

 

Vous pouvez verser votre don sur le numéro de compte bancaire:  BE97 0004 2592 2249

 

Cliquez ici pour recevoir votre contrepartie et les nouvelles si vous voulez suivre l’évolution du projet.        

Devenez membre

La conservation de la biodiversité en forêt, c’est notre objectif prioritaire !

 

Les projets de conservation de la nature concernent presque toujours des milieux rares ou sensibles comme des pelouses calcaires, des tourbières, des landes,… Ceux protégeant le milieu forestier sont plutôt rares. Peut-être que la nécessité d’une préservation / restauration des habitats en forêt n’y est pas aussi visible que dans d’autres milieux. Néanmoins, la situation ne doit pas nous réjouir.

Un exemple, les papillons de jour. Leur rôle en tant que bio indicateurs n'est plus à démontrer. Dans nos régions, la forêt est le deuxième milieu le plus riche en papillons de jour, suivant de près les pelouses calcaires. On y rencontre la moitié de nos espèces indigènes, environ 50 espèces, dont 25 y trouvent un lieu de reproduction significatif. Malheureusement, parmi ces 25 espèces strictement forestières, 60% ont un statut de conservation défavorable (52% étant menacées et 8% éteintes).

Sur le plateau ardennais, la forêt couvre une grande partie du paysage. Mais, et surtout dès les années 50, la surface de forêts feuillues a constamment régressé, alors que les surfaces enrésinées qui elle modifient l’écosystème, ont connu un accroissement continu. Parallèlement à cela, la régression de nombreuses espèces forestières concerne plutôt l’Ardenne. A part agir par une gestion plus durable, il faut aussi permettre la protection des zones naturelles remarquables dans le cadre de la conservation de la nature. Particulièrement s’il s’agit d’habitats précieux ou d’endroits qui abritent encore des foyers d’espèces protégées. Sans cela, même en forêt, l’état de conservation continue à se dégrader.

En devenant membre:  

 Vous soutenez les actions de l'asbl Les Muscardins vis-à-vis de la sauvegarde de notre patrimoine naturel.

 

 Vous apportez plus de poids à son action.

 

 Vous contribuez à développer les activités de l'association.

 

 Vous favorisez la mise en place d’actions de conservation dans les forêts ardennaises.

 

 Avoir plus de membres signifie plus de visibilité et plus de dynamisme.

 

 C’est également une reconnaissance de l’utilité de notre travail bénévole.

Vous recevrez un petit cadeau de bienvenue, les nouvelles du projet et serez invité à des activités organisées par l'association.

Devenez porteur d'obligation

Vous pouvez encore vous inscrire pour une obligation à partir de 250 euros. Vous investissez dans un projet concret et éthique, sans perdre votre argent.

 

Nonobstant l'acte de vente qui est déjà passé devant le notaire, l'emprunt obligataire reste pour continuer à travailler structurellement. Chacun peut s'inscrire pour une ou plusieurs obligation(s), en fonction de vos possibilités financières.